Blog

Théorie de l’humidification

theorie de l'humidifcation
Humidification

Théorie de l’humidification

Pourquoi humidifier est important

L’humidification consiste simplement à ajouter de l’eau à l’air. Cependant, l’humidité exerce une puissante influence sur les facteurs environnementaux et physiologiques. Un taux d’humidité inadéquat (trop élevé ou trop bas) peut être source d’inconfort pour les personnes et peut endommager de nombreux types d’équipements et de matériaux. Chez Devatec nous étudions chaque projet avec minutie pour déterminer la teneur en humidité idéale pour chaque application.

Problèmes liés à l’air sec

L’air sec peut causer une variété de problèmes coûteux, gênants et parfois dangereux. Prenons l’exemple de l’électricité statique qui peut s’accumuler dans des conditions atmosphériques sèches et nuire au bon fonctionnement des machines de production ou des machines électroniques de bureau. Lorsque des matériaux sujets aux décharges électrostatiques tels que le papier, les films, les disques d’ordinateur et d’autres matières plastiques sont manipulés, le fait d’avoir un air excessivement sec aggrave fortement le problème. Dans les atmosphères potentiellement explosives, l’air sec et les accumulations d’électricité statique qui en résultent peuvent être extrêmement nocifs pour le personnel et les matériau. 

L’humidité et le confort humain

Des études indiquent que les gens sont généralement plus à l’aise lorsque l’humidité relative est maintenue entre 40 % et 60 %. En effet, des nombreuses études scientifiques ont démontré que lorsque l’air est excessivement sec, l’humidité s’évapore plus facilement de la peau, ce qui peut provoquer une sensation de froid, même à des températures de 24°C ou plus. Vous pouvez d’ailleurs approfondir ce sujet en lisant nos études à ce propos.