bikram yoga

Le bikram yoga : Soigner les maux dans l’environnement chaud et humide du bain vapeur

Humidification

Le bikram yoga : Soigner les maux dans l’environnement chaud et humide du bain vapeur

Les origines

Le Bikram Yoga a été inventé en 1970 par Bikram Choudhury, spécialiste indien du yoga à l’origine du Yoga College de Los Angeles. Adepte de cette activité depuis ses 4 ans, Bikram Choudhury a été inspiré par son maître spirituel pour la création de cette nouvelle forme d’activité. C’est le jour où Bikram a eu un accident qui l’a paralysé des jambes, remarquant que le yoga était bénéfique à sa condition, qu’il a décidé de créer le nouveau concept de yoga. Le premier centre spécialisé dans l’activité du Bikram yoga a été ouvert par lui-même aux Etats-Unis en 1973. Aujourd’hui, la pratique s’est popularisée et il existe des centaines de centres à travers le monde.

Le concept

Le bikram yoga est un dérivé de la pratique traditionnelle du yoga, bien qu’il reste très différent. L’activité se réalise dans une salle chauffée à plus de 40°C et ayant un taux d’humidité d’au moins 40%. Une séance de Bikram Yoga est constituée d’une vingtaine de poses différentes, toujours effectuée dans le même ordre, et d’au moins 2 exercices de respiration. Le Bikram Yoga présente des bienfaits pour le corps : c’est une activité physique qui permet de gagner en souplesse et de se détendre ; c’est une pratique de détente et de bien-être pour le corps et l’esprit notamment grâce à la chaleur qui permet de relaxer les muscles rapidement. 

Les bienfaits

La chaleur et l’humidité, typique du climat indien dans lequel le créateur a vécu toute son enfance,  donne au corps une plus grande souplesse et permet de s’étirer plus facilement. C’est notamment cette caractéristique, alliée aux 26 postures types, qui permet au corps de soigner des maux physiques plus facilement. En effet, les postures et exercices sollicitent chaque partie du corps, renforçant ainsi les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments. Ce renforcement est facilité par l’environnement de chaleur, qui rend le corps plus flexibles, et les postures moins douloureuses.

De la même manière, d’autres bienfaits ont été accordés au Bikram yoga par ses utilisateurs tels que des actions antistress permettant de diminuer l’anxiété mais aussi d’améliorer la qualité du sommeil et le bien-être psychologique en général. Au niveau physique, la pratique du Bikram yoga améliore le fonctionnement de l’organisme au niveau du cœur, en réduisant le rythme cardiaque, le cholestérol total, les triglycérides et l’hypertension, ce qui réduit significativement le risque de maladies cardiovasculaires. Les postures réalisées et l’environnement de chaleur permettent aussi. D’autres bienfaits physiques sont attribués à cette activité bien-être originale tels que le drainage du système lymphatique, l’élimination des toxines et des bactéries, et la prévention d’infections diverses.