Blog

Les avantages du rafraîchissement adiabatique

évaporation
Humidification

Les avantages du rafraîchissement adiabatique

I. Introduction

A. Définition du rafraîchissement adiabatique

II. Les avantages environnementaux du rafraîchissement adiabatique

A. Réduction de la consommation d’énergie

B. Diminution de la production de gaz à effet de serre

C. Amélioration de la qualité de l’air

D. Amélioration du confort thermique

III. Les avantages économiques du rafraîchissement adiabatique

IV. L’humidificateur/Rafraîchisseur Armstrong EvaPackTM


I. Introduction

A. Définition du refroidissement adiabatique

Le principe du refroidissement adiabatique est basé sur le premier principe de la thermodynamique qui définit les transferts et les transformations de l’énergie entre un état initial et un état final : l’énergie totale d’un système isolé est préservée dans toutes les transformations subies par ce système.

Concrètement, en climatisation, lorsque des molécules d’eau entrent en contact avec de l’air, l’énergie nécessaire à leur évaporation est extraite de l’air, qui est ainsi refroidi et humidifié. Cette technique est aussi appelée « bio-climatisation », « rafraîchissement d’air par évaporation » ou « climatisation naturelle ».

Le rafraîchissement adiabatique est souvent observé dans la nature, notamment lorsque l’air se déplace au-dessus d’un plan d’eau et que sa température y ait abaissée instantanément.

L’évaporation est un phénomène qui se produit à la surface libre de l’eau et qui transforme l’eau de la
phase liquide à la phase gazeuse.
« Seulement l’eau pure s’évapore […] »

II. Les avantages environnementaux du rafraîchissement adiabatique

A. Réduction importante de la consommation d’énergie

B. En climatisation, l’utilisation d’un système de rafraîchissement adiabatique offre une alternative moins énergivore aux systèmes de climatisation conventionnels qui utilisent des échangeurs de chaleur couplés à des compresseurs de réfrigération pour refroidir l’air.

C. Amélioration de la qualité de l’air intérieur : les rafraîchisseurs adiabatiques humidifient l’air, ce qui peut améliorer la qualité de l’air intérieur en réduisant la volatilité des particules de poussière, de pollen et d’autres allergènes.

D. Respectueux de l’environnement : les rafraîchisseurs adiabatiques n’utilisent pas de gaz réfrigérant, souvent nocif pour l’environnement et ne produisent pas de gaz à effet de serre.

III. Les avantages économiques du rafraîchissement adiabatique

Le rafraîchissement adiabatique présente plusieurs avantages économiques, notamment :

A. Amélioration de l’efficacité énergétique : le rafraîchissement adiabatique améliore l’efficacité énergétique en réduisant la consommation d’énergie nécessaire pour le rafraîchissement, ce qui permet des économies d’énergie.

B. Faible coût : les rafraîchisseurs adiabatiques sont faciles à intégrer dans une centrale de traitement d’air ou dans une gaine avec un faible coût d’installation.

C. Réduction des coûts de maintenance : le rafraîchissement adiabatique associé à une utilisation avec de l’eau déminéralisée permet de réduire les coûts de maintenance car ils nécessitent très peu d’entretien et très peu de pièces de rechange.

D. Le système adiabatique peut donc être intégré efficacement dans une stratégie de décarbonation d’un site en remplacement d’un système traditionnel utilisant des groupes froids (compresseurs de réfrigération) pour le refroidissement et des chaudières fonctionnant au gaz pour l’humidification avec de la vapeur.

IV. L’humidificateur/ Rafraîchisseur Armstrong EvaPackTM

Pionnier dans le développement de systèmes de contrôle de l’humidité depuis plus de 80 ans, Armstrong International utilise son savoir-faire pour répondre aux besoins de professionnels des secteurs tertiaires et industriels.

Avec sa filiale Devatec, ils ont créé l’un de ses best-seller : EvaPack™”, un produit conçu pour offrir la surface de contact air/ eau la plus élevée possible (jusqu’à 12 % d’efficacité en plus par rapport aux humidificateurs conventionnels) et pour répondre aux plus strictes exigences du marché en matière d’hygiène.

Son rôle est d’humidifier et de rafraîchir l’air passant à travers son média sans consommation énergétique.

Ses principaux avantages :

  • appareils fabriqués sur mesure
  • ses certifications Vdi 6022, RoHS, ISO 846
  • aucune perte de COV (composés organiques volatils) ou de fibres dans l’air
  • pas de distance d’absorption
  • son rendement exceptionnel
  • les économies d’énergie qu’il apporte.
  • non combustible (Euro class A1)
  • ses très faibles coûts de maintenance